Mon socle professionnel est l’éducation spécialisée. D’abord auprès d’adolescents et d’enfants placés au titre de la protection de l’enfance, puis au domicile des familles, mandatée par le juge des enfants.
Ces expériences relationnelles intenses, engagées, et chaotiques ont fondé ma pratique sur du roc.
J’ai ressenti le besoin d’être mieux équipée pour accompagner les personnes à découvrir leurs propres ressources, à devenir responsables et acteurs de leurs changements, plutôt que de dépendre des professionnels.
Une formation universitaire théorique et pratique en systémie m’a permis de compléter et d’approfondir l’utilisation d’outils efficients.
Dans cette approche thérapeutique, le groupe familial est considéré comme un ensemble d’éléments distincts les uns des autres (les membres de la famille) reliés par des interactions qui varient en fonction des contextes (le couple, la fratrie, les alliances et coalitions).
Cette façon de nous percevoir dans nos contextes de vie permet de mieux comprendre que chaque modification d’un élément du système entraîne une transformation de tout le système. La problématique personnelle ou familiale est alors regardée dans son contexte pour pouvoir être comprise par chacun et dépassée.
Mon cœur de métier se situe à l’intersection entre ces pratiques : un accompagnement éducatif concret, ancré dans le quotidien, et une écoute participative où l’on s’arrête sur l’ici et maintenant d’un contexte.
Quelles que soient les situations, je travaille à la fois dans le mouvement, parce que je me déplace et que je vais à la rencontre des familles, des professionnels et des institutions, mais aussi dans le temps de l’analyse, du retour sur soi, des résonances.