ENTRETIENS FAMILIAUX
Dès qu’il arrive au monde, l’individu est intégré dans un système : sa famille. Ce premier contexte est celui dans lequel nous intégrons un ensemble de normes, de règles, de valeurs et de modalités relationnelles que nous partageons avec les membres de notre famille.
Toute famille passe par des moments de vie où elle est fragilisée, soit par des modifications, en interne, d’un ou plusieurs membres (l’adolescence, une naissance, une rupture amoureuse…) soit par des circonstances extérieures (perte d’emploi, décès…).
Ces crises peuvent parfois déséquilibrer tout le système. C’est dans ce contexte que peut apparaître une souffrance, manifestée par l’un ou l’autre membre de la famille (addiction, dépression, isolement, violence, déscolarisation...).
L’intérêt d’une aide extérieure n’est pas de trouver le coupable, mais de tirer le fil de la dynamique relationnelle qui est à l’œuvre au sein du groupe familial.
Le problème que pose l’un des membre est en réalité le problème de tous. Il est devenu le symptôme de quelque chose qui touche chacun d’une façon ou d’une autre.
L’entretien va questionner la fonction du symptôme dans le système familial et clarifier les places et les fonctions de chacun.
Les entretiens ont lieu au cabinet ou à domicile.
INFOS & RENDEZ-VOUS